Peintre
En quoi consiste ce métier ?
A l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, d’une maison, d’un lieu public, de bureaux ou d’espaces industriels ou commerciaux, le travail d’un peintre en bâtiment consiste à recouvrir les murs et les plafonds de revêtements, de façon à les protéger et à les décorer selon la demande. Techniquement, il doit mettre en place son chantier. Il prépare les surfaces, lessive, décape, ponce et enduit. A lui ensuite de choisir et d’obtenir les coloris précis demandés par le client ou recommandés par le chef de chantier. Il applique alors la peinture en plusieurs couches au rouleau sur les grandes surfaces et réalise les finitions à la brosse. A l’extérieur, il peut également mettre en œuvre des systèmes RPE (revêtement plastique épais) et RSE (revêtement semi-épais).
Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, ce peintre peut aussi être polyvalent. Pose de papiers peints, mise en peinture intérieure et extérieure, pose de revêtements de sol souples, découpe et pose de vitrages… Il maîtrise donc plusieurs techniques d’application selon les matériaux.
Les techniques et matériaux sont en évolution constante. Les nouvelles peintures décoratives permettent d’obtenir des effets de matière (paillettes, gouttelettes…) ou des surfaces patinées, spatulées, froissées, épongées…
Le témoignage du pro
Formations et diplômes
Après la 3e
Ce CAP se prépare en 2 ans après la classe de troisième.
Les poursuites d'études
Le CAP a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études en bac professionnel est envisageable.