top of page

Mécanicien(ne) agricole

En quoi consiste ce métier ?

Polyvalent, le mécanicien-réparateur en matériel agricole doit pouvoir réparer un tracteur au pilotage informatisé, une moissonneuse-batteuse, un pulvérisateur, une machine à traire, etc. Le matériel, de plus en plus sophistiqué, demande des compétences en électronique, hydraulique, pneumatique et informatique, ce qui nécessite parfois de se spécialiser sur une technique, mécanique ou un type de machine. Ce professionnel travaille en atelier pour l'entretien des engins et aussi sur les lieux mêmes de la panne, dans les champs. À lui de faire un diagnostic et de remplacer la pièce en un temps record, avec un outillage minimal. Autonomie et rigueur sont nécessaires.

Le mécanicien peut travailler chez un concessionnaire de matériel agricole où il met au point le matériel neuf, en entreprise de travaux agricoles ou dans une coopérative. Pendant les périodes de récoltes, les déplacements sont fréquents et les journées de travail plus longues.

Formations et diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP.

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Le témoignage du pro
ONISEP_visuel_banniere.png
bottom of page